Fondue chinoise : bouillon maison

11 février 2010

J'ai longtemps cherché la composition de notre menu de St-Valentin. J’avais en tête un repas digne des plus grands restaurants :

- Salade froide d’asperges du Québec, crabe des neiges et mayonnaise à l’estragon.

- Filet mignon laqué au sésame et gingembre, espuma de petits pois et émulsion citronnelle- wasabi.

- Mousse au fromage onctueuse, coulis de rhubarbe et pavé de chocolat blanc.

Non seulement ce menu est beaucoup trop audacieux mais certainement dispendieux.
Et puis je suis certaine que j’y aurais fait flamber mes sourcils… Rien de très chic ou de romantique si vous voulez mon avis !

Alors je me suis dit : Allons au restaurant ! Service impeccable, ambiance chaleureuse, restaurant plein à craquer, prix enflammés pour l’occasion et des «bécoteurs» dans tous les coins. Décidément, rien de très intime.

Finalement nous allons rester à la maison. Comme il s’agit de la fête des amoureux, j’opte pour un classique qui nous permettra d’être ensemble. Pas question de passer la soirée aux fourneaux.

Quoi de mieux que de la fondue chinoise ?
Rien d’original, je sais, mais oh combien gagnant et délicieux.

Pas besoin de vous le cacher, c’est un de mes repas préféré, sinon mon préféré. Peut-être est-ce à cause de cette fameuse publicité de ma jeunesse...




Toujours aussi captivante!

Bref, voici la recette de bouillon à fondue maison du père de mon copain.

Bouillon à fondue maison


2 tasses de bouillon de bœuf
2 c. à soupe de sauce soya
1 tasse de vin rouge
1 c. à soupe d’huile végétale
1 gros oignon jaune haché grossièrement
2 gousses d’ail entières
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de thym
1 c. à thé de sauce Worcestershire (ou celle-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom!)


  1. Dans un grand chaudron, faites revenir l’ail et l’oignon dans l’huile jusqu’à transparence.
  2. Ajouter le reste des ingrédients (soit : les feuilles de laurier, le thym, la sauce soya, la sauce Worcestershire, le vin rouge et le bouillon de bœuf).
  3. Laisser mijoter au moins 30 minutes à feu moyen-doux.
Je fais souvent le double de cette recette et en congèle la moitié. Pratique pour un souper chaleureux et vite fait ! Le bouillon peut aussi servir comme excellente base de ragout de bœuf bourguignon, de rôti de bœuf ou porc.



En manque d'idées pour vos sauces en accompagnement? Cliquez ici!

Bonne St-Valentin !




2 commentaires:

  1. beurk! Que de mauvais flashbacks cette pub!

    Pour la fondue fromage, je suggère Havarti et Lager; rien à voir avec la pâte jaune infecte de ce vieux débris télévisuel des années 80...

    RépondreEffacer
  2. J'ai toujours l'eau à la bouche en lisant ton blogue!
    J'avais prévu de la fondue chinoise pour la St-Valentin justement. Je crois bien essayer tes sauces qui me semblent si simples à faire, mais délicieuses!!
    Bonne St-Valentin!

    RépondreEffacer