Potage à la Courge Poivrée

31 octobre 2010


L'automne est décidément ma saison préférée. Il y a quelque chose de tellement réconfortant quand on rentre à la maison le bout du nez froid et que l'odeur d'une bonne soupe émane de la cuisine. C'est la saison la plus romantique à mon avis. Quoi que d'entendre chéri renifler après chaque cuillerée est légèrement moins sexy!

L'automne annonce aussi l'arrivée de NOËL !! Je vous rassure, je ne souhaite pas vous inonder avec ma folie du temps des fêtes. Du moins, pas pour l'instant. ; )

Revenons à nos courges. C'est la recette de Martha Stewart qui m'a le plus donné l'eau à la bouche. D'abord par la photo (de Martha, pas la mienne), ensuite par le nombre d'ingrédients. Je n'ai pas été déçue, le goût subtil du thym, le velouté et le sucré de la courge rendent se potage délicieux.

Potage à la Courge Poivrée


1 Courge poivrée (approximativement 3 livres)
1 c. à table de beurre
1 oignon (moyen) haché finement
Sel et poivre
½ c. à thé de thym frais (et un peu plus pour la garniture)
14 onces et ½ de bouillon de poulet faible en sodium
2 tasses d'eau bouillante
½ tasse lait entier (3.25%) ou de crème.
    1- Au micro-ondes


    Placer la courge sur une feuille de papier absorbant, à puissance maximale durant 8-10 minutes. Lorsque la chaire semble tendre à la fourchette, couper la courge en deux, laisser refroidir. À la cuillère, retirer toute la chaire et la conserver. Jeter les graines et la pelure.

    Au four
    Préchauffer le four à 450°F. Couper la courge en deux, retirer les graines. Placer les courges côté coupé sur une plaque à biscuits. Recouvrir de papier d'aluminium et laisser cuire 15-25 minutes. Laisser reposer. Une fois refroidie, retirer la chaire à la cuillère.

    2 - Dans une casserole, attendrir l'oignon dans le beurre (3-5 minutes). Ajouter la courge, le bouillon, le thym et 2 tasses d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser mijoter de 10 à 12 minutes.

    3- Réduire en purée au mélangeur. Saler et poivrer et ajouter le lait (ou la crème). Si vous préférez une consistance plus liquide, ajouté un peu d'eau. Au service, parsemer de brin de thym et d'un filet d'huile d'olive ou de crème.

    0 commentaires:

    Publier un commentaire